LES APPLIS FOOD TENDANCES

Le marché de la « foodtech » est en plein essor et propose désormais des applications qui analysent vos produits alimentaires. Votre smartphone devient un assistant au quotidien qui vous aide à décrypter vos choix alimentaires. Quelles sont les applications du moment qui révolutionnent l’usage de la technologie dans le secteur alimentaire ?

SCAN UP ET SIGA

Créée en 2017, ScanUp est une start up FoodTech qui a développé une application mobile permettant d’établir des listes de courses personnelles en fonction des caractéristiques des produits.

Scannez, visualisez et comparez

Scannez le code-barres des produits que vous souhaitez acheter pour les ajouter à votre liste de courses dans l’application.

Visualisez en un instant le profil nutritionnel de votre produit grâce à l’affichage du Nutri-score et des caractéristiques nutritionnelles du produit.

Comparez les produits équivalents plus sains et en un clic, ajoutez-les à votre liste de courses !

Commandez et partagez

L’application vous permet également de commander l’ensemble des produits de votre liste de courses auprès des distributeurs partenaires. En 2018, on compte parmi leurs partenaires Franprix, Clac des doigts et bientôt Carrefour et Ooshop.  Partagez vos listes avec votre famille ou vos amis avec des modifications visibles en temps réel.

Testez et votez

En s’inscrivant au sein de leur panel de consommateurs, il est possible de tester de nouveaux produits, donner votre avis et obtenir des récompenses sous forme de bon d’achat, carte cadeau, etc.

OPEN FOOD FACTS

Open Food Facts vous invite à scanner le code-barres de vos denrées alimentaires pour en déchiffrer les étiquettes. Projet citoyen à but non lucratif créé par des milliers de volontaires à travers le monde, il se présente sous la forme d’une base de données ouverte à tous (open data) afin de rendre l’industrie alimentaire plus ouverte et transparente.  Créée en 2012, cette base de données collaborative a presque quadruplé de taille, passant de 109 000 à 396 000 produits référencés sur l’année 2017.

Un outil pour mieux comprendre

Toutes les données relatives au produit et disponibles sur l’étiquette sont analysées et classées : empreinte carbone, Nutriscore, nutriments, marques, allergènes, labels et informations de traçabilité et même la teneur en alcool des boissons alcoolisées.

Des données scientifiques réelles pour comparer

Explorez et comparez les produits selon leurs différentes facettes (marques, catégories, labels, origine des ingrédients, etc.). Les produits de votre consommation habituelle sont-ils meilleurs ou moins bien que ceux existant sur le marché ?

La possibilité de contribuer

Utilisez l’application pour scanner le code-barres des produits que vous possédez ou ceux de vos magasins préférés et envoyer des photos de leur étiquette. Pas de smartphone ? Vous pouvez ajouter des produits directement sur le site web à l’aide de votre ordinateur.

AVOCADOO

Avocadoo analyse en temps réel le contenu de vos courses afin de vous proposer un suivi qui se veut adapté à vos besoins et vos habitudes alimentaires.

Recettes et algorithme, un bon mélange ?

Avocadoo accompagne l’utilisateur en fonction de ses envies et de ses habitudes.

Planifiez vos repas, conservez votre journal alimentaire et programmez des occasions spéciales : Jour de l’an, soirée entre amis, etc.

Un suivi digitalisé

L’application offre une liberté et flexibilité. À tout moment, les utilisateurs peuvent consulter ses statistiques, anticipez ses recettes, et commander ses courses.

Aspect santé

Redécouvrez le plaisir de manger et oubliez les prises de têtes ! L’application prend en compte tout type de contrainte alimentaire dûs aux pathologies telles que l’intolérance au lactose ou au  gluten, le diabète, le choléstérol, etc.

KOAM

C’est la première plateforme digitale et ludique d’éducation alimentaire développée par la société de Conseil en Stratégies Nutrition NUTRIKEO. Elle a été pensée par des spécialistes de la nutrition, de l’enfance, de la pédagogie, de la sociologie, du digital et de chercheurs en théories comportementales.

Apprendre à bien manger de manière ludique

L’objectif est clair, il s’agit d’offrir aux consommateurs de tous âges les moyens d’apprendre les bases de l’équilibre alimentaire de façon ludique. L’intégration des bonnes recommandations nutritionnelles dans le quotidien des foyers français permet de faire changer durablement les comportements alimentaires grâce à l’utilisation des outils digitaux.

Koam coach

Bénéficiez chaque jour d’un suivi de votre équilibre alimentaire et de conseils pour progresser grâce à une approche originale basée sur les familles d’aliments et les recommandations officielles en matière de nutrition.

Plus vous mangerez équilibré, plus vous gagnerez de points et de récompenses et les points gagnés par le reste de votre famille s’ajoutent à la cagnotte commune pour les convertir en cadeaux via l’application !

FEELEAT

Une application qui vous aide à vous réconcilier avec votre alimentation en vous reconnectant à vos sensations corporelles et à vos émotions !

Carnet alimentaire et journal d’émotion

Chaque jour, vous notez vos repas, leurs contextes, vos sensations corporelles, vos réactions et émotions. Au fil du temps vous pourrez prendre conscience des événements, contextes alimentaires et aliments qui favorisent votre bien-être.

Vous pouvez également partager en temps réel ces informations avec vos proches ou votre équipe thérapeutique.

Conférences en ligne

Pour en savoir plus, des cycles de conférences en ligne sont organisés régulièrement. Les intervenants sont des psychiatres, diététiciens, nutritionnistes, ou d’autres spécialistes amenés à travailler presque exclusivement avec des patients souffrant de troubles du comportement alimentaires.

ALIM’CONFIANCE

Un projet ministériel

Le Ministère de l’agriculture a développé l’application Alim’confiance pour mettre à disposition du grand public l’ensemble des résultats des contrôles officiels réalisés par l’État en sécurité sanitaire des aliments.

De la transparence de la transformation du produit à sa distribution sur le marché

Avec l’application Alim’confiance, vous pouvez consulter le niveau d’hygiène des commerces autour de vous (restaurants, métiers de bouche, distributeurs) à l’aide d’une carte interactive. Ils permettent de connaître le niveau d’hygiène des établissements de production, de transformation et de distribution de vos produits alimentaires.

Des résultats de contrôles officiels

Alim’confiance vous permet de consulter les résultats des contrôles officiels réalisés depuis le 1er mars 2017. Chaque jour, de nouveaux résultats de contrôles officiels sont ajoutés sur l’application et restent visibles pendant une durée de un an. Alim’confiance s’adresse davantage à celles et ceux qui souhaitent connaître la provenance d’un produit.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s